miércoles, 5 de mayo de 2010

Skeptic's Play: Sam Harris goes for objective morality

Skeptic's Play: Sam Harris goes for objective morality

1 comentario:

  1. Sam Harris a raison que la moralité est objective, mais pas dans le bon moyen qui est comme dans la science, elle doit être intersubjective et aussi c'est un sujet de dispute; Elle est contextuelle.
    Sauf tels que les psychopaths, tout le monde peut voir qu'il est méchant de meurtrier, Nous nous disputons sur tels que la monogamie et la polygamie;nous nous éloignons de la ethnocentrisme.
    Depuis Platon dans l'Euthyphron, nous savons que la moralité se fait plutôt que Dieu la fait; C'est à dire, si Lui la fait,Il pourrait ordonner que le viol et d'autres choses méchantes soient désirables ou elle est indépendante de Lui. Tomas d'Aquins laisse de coté le problème en disant que c'est sa nature d'être bonne. Nous les humanistes maintiennent aussi que Lui doit lui obéir s'il existait.
    L'humanité elle-même découvre la moralité qui dépend de notre sens inné -l'empathie - que nous devons raffiner; Nous avons écarté l'esclavage et mettre en place les droits humains,ceux de les femmes y incluant!
    Nous nous disputons sur la peine capitale et d'autres problèmes mais nous arriverons a un consensus.
    Les conséquences d'une action pour l'humanité, d'autres animaux et l'environnement nous donnent cette moralité; La question se repose de comment nous voyons les conséquences; Dès elles, nous faisons les vertus et les règles.
    Avec Jeremy Bentham, nous considérons les plaisirs et les peines.
    Cette moralité est universelle dans le sens que toutes les peuples suivent la simple politesse.
    Et elle est universelle plutôt d'être égoïste: l égoïsme s'évanouisse dans le néant.
    J'appelle cette moralité- l'alliance moralale pour l'humanité - la présomption de l'humanisme.
      Nous nous disputons de telssujets que la monogamie et la polygamie; nous nous éloignons de'lethnocentrisme et le présentisme.
    La moralité surnaturelle se repose sur les émotions pour la plupart :les commandements du Tanakh -et la Rédemption et l'Enfer du Testament chrétien!
     Au contraire des surnaturalistes, ce sont eux qui suivent notre moralité quand ils se servent de la raison et les faits plutôt que nous suivons la leur!
    Comment posez-vous et résolvez-vous la moralité? Du venez votre moralité?

    ResponderEliminar